Histoire du Temple protestant de Talence

S’il y avait des protestants à Talence depuis les débuts de la Réforme (en 1556, le fils du propriétaire de la maison noble de Thouars est poursuivi pour crime d’hérésie), la paroisse elle-même n’a été créée qu’en 1940 en parallèle avec la construction de la chapelle.

Jusqu’au milieu du XXe siècle, les protestants des quartiers sud de Bordeaux et des banlieues attenantes étaient rattachés au Temple du Hâ. Le pasteur qui en avait la charge était appelé « pasteur extra-muros », en général le dernier arrivé dans la ville. Des cultes et une école du jeudi destinés à ces protestants périphériques avaient lieu plus ou moins régulièrement depuis 1883 dans les locaux de l’école de garçons, rue Malbec.

Puis, à partir du transfert en 1922 de l’École d’infirmières, et en 1929 de la Maison de Santé dans le domaine de Bagatelle, des cultes seront célébrés dans celle-ci et le pasteur extra-muros prendra aussi en charge l’aumônerie du lycée de Talence et celle de l’hôpital militaire.

La construction du lieu de culte de Talence

L’idée de construire un lieu de culte dans le sud de Bordeaux prend corps dans les années trente. Faute de trouver un terrain à Bègles, comme on le souhaitait car c’est là qu’avait existé le premier temple de Bordeaux sous le régime de l’édit de Nantes, le Conseil Presbytéral se met au printemps 1939 en quête d’un terrain à Talence. Il décide que le prochain pasteur appelé à Bordeaux sera affecté à ce poste pastoral.

Ce sera Jean Baptiste COUVE, qu’Hebert ROUX avait convaincu de le rejoindre à Bordeaux.

En juillet 1939, la Maison de Santé Protestante accepte de louer un terrain à l’Église de Bordeaux pour y édifier un lieu de culte.

La chapelle, financée par les dons des fidèles, surtout ceux de Talence, Pessac et Gradignan, est construite en quelques mois selon le modèle chalet en bois, alors à la mode.

En septembre 1940 le gros œuvre est terminé et l’ensemble des travaux en novembre 1940. La chapelle entre en service immédiatement. Il n’y a pas eu, compte tenu du contexte de guerre, d’inauguration solennelle.

Le premier mariage célébré au Temple de Talence en 1944

Les travaux de mise aux normes du Temple de Talence en 2011

Le Temple de Talence, vieux de 70 ans, avait subi d’importants travaux de mise aux normes à partir de 2011 et jusqu’à la rentrée 2012. Voici quelques photos souvenirs.

Construction de la salle Siloé

Après les travaux de mise aux normes du Temple, la construction de la salle ronde attenante, la future salle Siloé, a débuté en septembre 2011 pour se terminer en juin 2012. Que de transformations ! Depuis septembre 2012, la paroisse de Talence a la chance de bénéficier de locaux spacieux propices aux multiples activités de sa communauté locale dynamique.